Le Jardin Chanel a dédié cette année son thème au Santal en conviant le visiteur à un voyage culturel,
géographique et olfactif qui permet brièvement de mieux comprendre ce bois sacré d’exception utilisé pour la fabrication de certains parfums Chanel. Depuis l’une des origines du bois dans l’Ile de Maré en Nouvelle Calédonie où Chanel a mis en place un partenariat unique et éthique du respect écologique de reboisement.
La culture de cet arbre frêle doit être associée à une autre plante dont il puise les nutriments. Les graines sont déposées par les oiseaux dans la forêt et l’arbre doit compter sur un arbre fruitier ou herbacée pour se développer d’où sa rareté. Quelques uns des parfums dont la composition contient du Santal :
N° 5 – Bois des Iles – Allure – Chance – Egoiste – Bleu … À la fin de la visite, Chanel offre le privilège de terminer le voyage par une note olfactive et découvrir sur le poignet un nouveau parfum dont le nom est tenu secret pour l’instant et qui sera révélé à l’automne.
En quittant le Pavillon Santal mais en restant dans le Jardin Chanel (qui a sélectionné quelques exposants),
mes pas sont « téléguidés » vers un stand Dab’O Cristal de Baccarat dédié à l’arrosage, une révélation pour la jardinière amatrice qui se demande toujours comment gérer l’arrosage des plantes du
balcon, je découvre un couple de jeunes passionnés lorrains de Baccarat (Elise assure la promotion et son
compagnon Jules Petras le Fondateur de la société en 2022 et du concept est resté à Baccarat pour gérer la logistique et les commandes).
Elise explique comment arroser des plantes en toute autonomie et sécurité pendant une, deux, trois, voire quatre semaines par un globe d’arrosage le Dab’O qui reprend le système d’Oyas une sorte de poterie d’arrosage enterrée qui diffuse l’eau naturellement et lentement mais cette fois le Dab’O est soufflé artisanalement par un Maître cristallier. Les plantes utilisent l’eau dont elles ont besoin.
Quelle jardinière amatrice ou quel jardinier amateur ne rêve pas de joindre l’utile à l’esthétique surtout en
matière d’arrosage pendant ses absences ? Si un modèle n’est pas plus en stock et plaît à l’acheteur, il sera fabriqué de manière artisanale c’est-à-dire soufflé. Elise et Jules sont disposés à proposer des remises à partir de deux objets ou un tarif professionnel à partir de 10 pièces.
Deux jeunes passionnées par leur enthousiasme, leur créativité pour faire rayonner leur pays : la France – à noter qu’ils ont été récompensés par le Prix Art de Vivre au Jardin par un Jury d’experts du végétal!
A l’époque de la mondialisation , de la fabrication de masse, de l’économie d’eau,nous disposons en France de pépites en artisanat, chaque pièce est unique ! Deux jeunes artisans français qui réveillent une belle région endormie ne méritent-ils pas d’être reconnus, soutenus ? A noter qu’ils exportent vers la Grande Bretagne et que lors du Salon Jardins Jardins, ils ont remporté un grand succès au niveau des ventes et notamment de clients asiatiques.

Site : www.dab-o.fr
Mail : dabo@mailo.com
Article de Nadine Szlifersztejn nadine.szli@wanadoo.fr